Ces élèves qui font naître des saumons…

L’histoire parait folle et pourtant, une vingtaine de classes se prêtent au jeu cette année et vont faire éclore leurs petits saumons.

Lors de la première intervention, les élèves ont appris le cycle de vie du saumon mais aussi leur mode de vie. Pour la deuxième intervention, l’animatrice a apporté le matériel mais ce sont les enfants qui ont dû se mettre dans la peau d’un saumon pour préparer un nid douillet à leurs nouveaux locataires en recréant l’ambiance d’une rivière.

Ils ont donc commencé par mettre des graviers pour remplacer les galets (afin de pouvoir observer leurs œufs), de l’eau bien froide, un groupe froid pour réguler la température et une pompe pour créer du courant et ainsi oxygéner l’eau de l’aquarium.

 

 

Les œufs ont été installés de janvier à février dans les classes et maintenant, c’est aux enfants de jouer.

Dans quelques jours ils assisteront à leur première éclosion et après les vacances de février ils pourront voir leurs alevins nager et manger avant d’aller les relâcher dans une rivière proche de chez eux.

Bonne chance aux enfants qui ont une mission de la plus haute importance : réintroduire le saumon en Alsace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.