Animations scolaire

L’association Saumon-Rhin propose depuis 1998 une animation à destination des élèves de la maternelle au collège.

Que vous habitiez dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin, l’association propose à votre classe de découvrir le cycle biologique singulier du saumon. Cette expérience sera l’occasion pour les élèves de participer concrètement à la réintroduction de l’espèce dans la rivière la plus proche au travers d’un élevage en classe d’alevins de saumons.

Approche originale de l’éducation à l’environnement et au développement durable, ce programme d’animation complet abordera des thèmes riches et variés tels que :

  • Le cycle biologique du saumon atlantique
  • Les migrations animales
  • L’impact de l’Homme sur les milieux naturels et les espèces
  • La notion de préservation des milieux aquatiques
  • Les éco-gestes au quotidien

L’animation se déroule en trois interventions :

1. Le Diaporamainternet-hist

Lors de la première intervention, les élèves assistent à un diaporama vidéo-projeté.
Au cours de cet échange interactif l’animatrice aborde avec eux le cycle de vie du saumon atlantique, sa place dans l’écosystème, les causes de sa disparition, les moyens mis en œuvre pour son retour.
Les élèves sont ensuite invités à réfléchir aux éco-gestes à mettre en place au quotidien pour protéger la nature.

 

2. L’installation de l’aquarium

sans-titre-1Avec l’aide de l’animateur, les élèves reconstituent un milieu propice au développement des alevins de saumon. Cet exercice permet à l’enfant de restituer et de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors du diaporama. Les enfants sont directement impliqués et deviennent responsables du bien-être des poissons durant leur séjour dans la salle de classe. Ils seront chargés de vérifier la température, de changer l’eau, mais aussi de nourrir leurs alevins.
Depuis 2014, l’association propose une variante, l’option « incubateur ». Ce dispositif permet à la classe qui le souhaite de disposer d’un appareillage spécifique permettant d’accueillir des œufs de saumon à la place des alevins. Cette option permet aux enfants d’observer les différentes étapes importantes du cycle de vie du saumon comme l’éclosion, la résorption de la vésicule ou encore la prise de la première nourriture.

 

 

3. L’alevinagebotte-internet

Le moment de relâcher les saumons est arrivé. Après deux à trois semaines d’observation, les   enfants, accompagnés de l’animatrice, se rendent à la rivière pour y relâcher chacun leur saumon qu’ils auront rebaptiser pour l’occasion.
Les enfants retracent ensuite le chemin que leur saumons vont parcourir avant de revenir pour se reproduire.
Cette troisième intervention implique concrètement l’enfant dans la démarche de réintroduction du saumon. Elle est aussi l’occasion pour Saumon-Rhin d’encourager les enfants à aller à la découverte de la nature proche (y compris urbaine) et d’appliquer les notions abordées en classe.

 

 

4. La passe à poisson de Gambsheim

Les écoles qui le souhaitent, peuvent clore le cycle de l’animation avec une visite guidée gratuite de la passe à poisson de Gambsheim qui se situe à 20 km au nord de Strasbourg.
Ils y découvriront son fonctionnement, l’exposition permanente présentant le Rhin et auront peut-être la chance d’observer des poissons franchissant le barrage.

 

Pour télécharger le descriptif de l’animation, c’est ici ==> Animation Saumon-Rhin