La vie marine

La saumon atlantique est, de la famille des salmonidés, celui qui effectuera la plus grande migration, jusqu’à 14 000 km au total.

Déroulement de cette migration

En mer, les saumons se dirigeront vers des zones d’engraissement, c’est-à-dire des secteurs où ils trouveront de grandes quantités de nourriture (krill, sprats, capelans, lançons, harengs). Les saumons y resteront de une à trois années, le temps de se constituer les réserves qui leur permettront de rejoindre leur rivière d’origine à jeun en vue de la reproduction.

Les saumons partiront en mer avec une taille et un poids avoisinant 20 cm et 30 g et reviendront dès la première année avec 60 cm pour plus 2 kg. Ils feront près du mètre et 10 kg après trois ans passés en mer.

image29

Destination

Les zones de grossissement se trouvent principalement à proximité du Groenland, des Iles Féréo et un peu à l’ouest de l’Irlande. Elles sont le point de ralliement de tous les saumons atlantiques (nom de l’océan où ils vont grandir), qu’ils viennent d’Angleterre, d’Ecosse, du Canada, du Rhin où des autres bassins français.
Cette migration pourra se faire au rythme de 25 à 50 km/jour en fonction des courants.

 

 

<== Précédent: La dévalaison                              Suivant: Le Homing ==>