Truite de mer

Nom latin : « Salmo trutta trutta »

img0050-3
Photo : A. Richard

Description

La morphologie de la truite de mer présente de grande similitudes avec celle du saumon. Elle a un corps plus trapu que le saumon. On la distingue notamment par une queue droite et une mâchoire plus profonde qui dépasse l’arrière de l’oeil (la mâchoire du saumon ne dépasse pas l’oeil). Ses flancs généralement plus tachetés que ceux du saumon qui sont argentés. Les truites de mer qui mesurent de 50 à 90 cm pour un maximum de 9 kg sont plus petites que les saumons.

Biologie

Son cycle biologique est similaire à celui du saumon avec une naissance et une croissance en eau douce. Sa migration marine la conduit par contre moins loin en mer, elle reste en général sur le plateau continental, de plus, le nombre de survivants après la reproduction est bien plus élevé que chez le saumon. A l’âge adulte, lors de son retour, elle continue de s’alimenter.

Remarque

La truite de mer « Salmo trutta trutta » et la truite commune « Salmo trutta fario » forment une seule espèce, la première est la forme migratrice et la seconde, plus courante, la forme sédentaire. On ne sait actuellement pas encore quels sont les facteurs influant sur la descendance de l’une ou l’autre forme, seuls certains poissons auront tendance à migrer vers la mer.