Gambsheim

Le barrage de Gambsheim est le second sur le Rhin supérieur à avoir été équipé d’une passe à poissons fonctionnelle (25 km en amont d’Iffezheim). Mise en service le 12 avril 2006, cette passe constitue une étape supplémentaire dans la libre circulation des poissons et permet dès à présent l’accès au bassin de la Kinzig (Allemagne).
plan-gambsheim

Fonctionnement :

La passe à poisson de Gambsheim, d’une longueur totale de 290 m, compense un dénivelé de 10 m par le biais de 40 bassins successifs reliés entre eux. Le fonctionnement de l’ouvrage est similaire à celui d’Iffezheim.
==> Fonctionnement de la passe à poissons <==

Suivi scientifique :

DSC00685Un dispositif de vidéosurveillance géré par Saumon-Rhin sous l’égide de l’Office Nationale de l’Eau et des Milieux Aquatiques permet de dénombrer les espèces et effectifs de poissons qui empruntent la passe. Une nasse de piégeage sert à prélever occasionnellement des poissons en cours de migrations afin de les étudier (analyse génétique, marquage…).

Accueil du public :

Dans les espaces visiteurs de la passe à poisson une salle subaquatique de visualisation permet d’observer la remontée des poissons au travers de 3 baies vitrées ouvertes sur des bassins de la passe à poissons.

==> Local d’accueil du public

 

<== Précédent: Iffezheim                              Suivant: Strasbourg ==>