Strasbourg

IMGP2325
Rivière de contournement de la passe à poissons de Strasbourg

Fonctionnement :

La passe à poissons de Strasbourg d’une longueur de 500 mètres, compense un dénivelé de 13 mètres par le biais d’une rivière de contournement jumelée à des bassins successifs. Elle est composée de deux entrées, une pour les poissons migrateurs et l’autre pour les poissons locaux avec un débit total de 15m³/s.

Suivi scientifique :

Comme pour Gambsheim et Iffezheim, la passe à poissons de Strasbourg est équipée du vidéo comptage.

Un bassin en amont de la rivière de contournement comporte un rétrécissement. De part et d’autre de ce passage obligé pour les poissons, se trouve des vitres derrière lesquelles sont installé le dispositif vidéo et un système d’éclairage. Un logiciel détecte le passage des poissons et enregistre directement la série d’images sur son disque dur.

Accueil du public :

Truite  à la vitre de comptage de Strasbourg
Truite à la vitre de comptage de Strasbourg

Contrairement à Gambsheim, aucune visite n’est proposée sur Strasbourg.

Le site est ouvert aux personnes qui souhaitent se promener et profiter du calme de la rivière de contournement qui sépare le Rhin canalisé du vieux Rhin dans la réserve naturelle du Rohrschollen.

Le public dispose aussi de vitres placées dans les bassins successifs permettent d’observer la remontée des poissons. Des panneaux explicatifs agrémenteront prochainement la découverte de la passe et des vitres.

 

 

 

<== Précédent: Gambsheim                            Suivant: Huttenheim ==>