Gerstheim

La passe à poissons de Gerstheim se trouve à 15 km en amont de celle de Strasbourg. Une fois dans la passe, les poissons accèdent au bassin de répartition où un jeu de grilles les guide vers quelques bassins successifs et un canal d’amenée (D).

Fonctionnement

Sa conception est comparable à celle de Strasbourg. D’une longueur de 750 mètres, elle compense un dénivelé de 12 mètres par le biais d’une rivière de contournement jumelée à des bassins successifs. Elle est composée de deux entrées, une pour les poissons migrateurs et l’autre pour les poissons locaux. L’ouvrage est alimenté par un débit constant de 1,2 m³/s, et, par un débit complémentaire, dit d’attrait, variable entre 9,2 et 13,8 m³/s, selon le niveau en aval de la centrale.

La passe d’une longueur de 750 mètres, se compose de deux volées de bassins successifs (amont et aval) séparée par une portion de passe naturelle d’environ 400 m. Elle offre différents types d’habitats piscicoles (granulométrie, végétations et profondeurs variés) permettant à la fois la migration et des conditions de vie favorables aux espèces.

Suivi scientifique :

Le site de Gerstheim est équipé du vidéo-comptage depuis 2019. Le dispositif se trouve à la fin de la rivière de contournement.

Le suivi vidéo est réalisé depuis avril 2019 par Saumon-Rhin et donne lieu à la reconnaissance des espèces, au comptage des effectifs et à l’estimation de la taille des grands migrateurs. Le dispositif permet également de connaître les dates et heures de passage, ce qui rapporté aux conditions de débit et de température du Rhin permet de mieux comprendre les phénomènes de migration.

Quelques photos de vidéo-comptage :