Steinsau

Passe à poissons de la Steinsau à Erstein sur la rivière ILL (Bas-Rhin). Par voie d’eau, Erstein se trouve à 25 km en amont de Strasbourg et 28 km en aval de la confluence avec le Giessen.
La réfection de la passe à poissons ainsi que la mise en place d’un nouveau dispositif de comptage ont été réalisés par la Région Grand-Est
La passe à poissons à été mise en service le 19 octobre et le suivi par vidéo-comptage a commencé le 24 octobre 2017.


Fonctionnement :

Le barrage de la Steinsau est équipé d’une passe à bassins successifs. Elle compte 8 bassins avec des marches de 15 cm de hauteur qui permettent de compenser un dénivelé de 1,2 m.

L’ouvrage a été entièrement refait et comporte également 6 vis d’Archimède ichtyocompatibles produisant de l’électricité. Ces turbines semblent présenter un plus faible impact sur les espèces dévalantes (type saumon, anguilles).


Suivi scientifique :

La Steinsau est équipé d’un vidéo-comptage composé de 4 panneaux lumineux et caméras reliés à un ordinateur. Ces panneaux sont facilement transportables c’est pourquoi, à terme, il s’agira de mobiliser cette station au grès des demandes et des études sur d’autres ouvrages.


Quelques photos de vidéo-comptage :

Saumon – – Perche

Aspe – – Saumon (smolt dévalant)

 

 <== Précédent: Huttenheim                              Suivant: A venir… ==>