Jusqu’en 2018, les suivis d’efficacités des mesures de réintroduction et les différentes études génétiques ont été menées à l’échelle nationale voir régionale mais n’étaient pas coordonnées entre les différents partenaires internationaux du programme de réintroduction du saumon rhénan.
À la suite de l’initiative des délégués suisses, un projet de monitoring génétique coordonné entre les différentes délégations a été mis en place au sein de la CIPR (Commission Internationale pour la Protection du Rhin).
Mesures Prélèvement génétique Échantillonnage
But:
- Harmonisation des méthodes génétiques appliquées afin de permettre une comparaison des résultats obtenus par les différentes délégations.
- Estimer la proportion de saumon issus des programmes de réintroduction et du frai naturel.
- Evaluer le succès des différentes stratégies de rempoissonnement appliquées (choix des rivières, stade de développement lors de la mise à l’eau, origine des parents).
Ce programme a débuté en 2017 et se terminera probablement en 2025. Cette période, est nécessaire pour que les adultes issus des poissons introduits de 2018 à 2020 aient le temps de remonter le Rhin après leur séjour en mer. C’est à ce moment, qu’ils seront de nouveau analysés génétiquement à Iffezheim ou Gambsheim.
